Séquence nostalgie girlie, pré-vacances ou over-pink sur Marques & Tongs aujourd'hui : à vous de choisir ! Pour ma part, ce sera un gros clin d'oeil à ma Barbie préférée.
Bref, c'est au Plaza Athénée que ça se passe cet été, sous forme de chambre éphémère - Barbie pour les filles et Hotwheels pour les garçons, les petits ou les grands, à vous de voir... ;-)
Elle est bien drôle, la dernière campagne du fabricant allemand Granatapet. A elle seule, elle résoud l'équation : Foursquare + Panneau d'affichage + chien = hop croquettes !
Le principe ? Simplissime : les maîtres allemands téléchargent l'application Foursquare sur leur mobile, ils passent devant le panneau d'affichage de la campagne, ils "checkent-in" leur localisation et voilà, les croquettes tombent directement dans la gamelle, jointe au dispositif de l'affichage.
Ils parait que les chiens adorent. En tous les cas, ça fait bien rire les maîtres et une autre est contente également : la marque qui aurait vu ses ventes bondir en quelques semaines...
Vous en rêviez ? AIDES l'a fait ! Enfin, pas tout seul non plus puisque TBWA Paris a mis la main à la pâte - ok je sors... - pour cette nouvelle campagne de prévention contre le HIV. Carrément décalé, sacrément drôle et justement pensé.
Un message qui concerne l'ensemble de la population puisque 41 ans est la moyenne d'âge des personnes atteintes du sida et que 10% des nouvelles contaminations concernent les 15/24 ans soit 2 jeunes par jour.
Sur l'idée qu'un pénis qui se protège est un pénis intelligent, je vous laisse visionner ce qu'ont imaginé pour AIDES des créatifs inspirés et plein d'humour.
Très très bien vue cette vidéo by Les Editions du Seuil pour le lancement de sa nouvelle collection Point 2. Une vidéo qui - à n'en point (deux) douter - risque de faire un joli tour de piste sur la Toile...
Non, non, cette année vous ne céderez pas à la carte postale kitsch, au bouquet de fleur vu et revu ni à la soirée resto avec menu imposé. Si d'aventure vous monte quand même au cerveau de faire sa fête à votre Valentin(e) le 14 février prochain, piochez parmi deux petites opés créées tout spécialement pour l'occasion.
La première total régressive avec les fraises Tagada, made in Haribo, vous fera prendre votre plus belle plume sur Tagadingue-de-toi.fr et déclarer à votre namoureux(se) votre flamme éternelle. Affiché sur le coeur de fraises Tagada online, votre prose - si elle gagne le concours - sera affichée en grand dans votre ville. Une opé relayée offline sur les packagings des bonbecs et dans les points de vente. La marque a également prévu une opération d'échantillonnage de ses Tagada Pink dans le réseau Monceau Fleurs d'Ile de France. Là où sont les Valentin, en bref.
La seconde opé, un poil plus fun et élaborée par la lingerie Tommy Hilfiger, invite l'internaute amoureux à un "Show The Love" artistique et ludique plutôt bien pensé.
On vous fera écrire qui vous aimez avec le fil d'une pelote de laine ou à l'aide de petits carrés de scrabble et vous pourrez l'envoyer par e-mail et/ou partager tout ça sur les réseaux sociaux façon "je t'aime et tout le monde est au courant". Pas très intime, certes, mais plutôt efficace.
Une autre idée pour ceux qui ont envie de mystère... Un site luxembourgeois qui évoque clairement le Love de chez Love sans dire ni quoi ni qu'est-ce... Mwhaa, c'est quoi ? On sait pas, mais on se le demande bien... (Et entre nous, il nous fait bien marrer...)
Décidément réfractaire à toute Saint Valentin ? No panic, no panic. C'est là où le très très fun site barbieandken.com intervient.
Parce que vous êtes d'accord avec moi, Barbie et Ken séparés, ça chamboule toute une enfance, ça... Rabibochez-les sur les réseaux sociaux, aidez Ken à reconquérir le coeur de sa belle blonde. Ou tout simplement, allez rigoler quelques minutes sur les comptes et profils Facebook, Twitter, Foursquare du couple, créés par Mattel.
Gros gros coup de coeur Marques & Tongs-ien pour cette toute fraîche et réactive étude réalisée par Reload Vivaki sobrement nommée "Rétrospective et projection 2010-2011", une étude propriétaire représentative de la population française.
Eh bien, comment vont les français après une année où le mot "crise" a sifflé dans toutes les oreilles ?
D'abord, ils en ont eu ras les couettes de la TV Realité trash (oui et puis Amélie qui ergote sur Senna qui s'épanche sur Amélie, ça va deux minutes, hein...). La guerre des Miss ? Aucun intérêt pour eux. Pour eux, en 2010, trop de restrictions, trop de routine... Choqués par les primes et la débâcle des bleus, ils sont nombreux par ailleurs à s'être dits saoûlés par le H1N1 (Panic in the city...) et par l'affaire Bettencourt.
Une bonne surprise au ciné : les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. Le produit de l'année - incroyable mais drôle - la vuvzuela. Le produit techno de l'année ? Sans surprise, l'iPad alors que la palme du lapsus 2010 revient à Rachida. Ok, on le connaît tous, maintenant...
Une mention spéciale aux femmes : elles veulent rire, boire et se cultiver. Et ça, c'est une bonne nouvelle que Marques & Tongs ne pouvait que saluer. Gageons que l'agence M&T saura s'en souvenir pour ses prochaines idées... ;-)
Un verbe pour 2011 ? Espérer.
Alors, tout spécialement pour ces français mitigés et "en sortie de crise", l'agence a imaginé 6 sources d'inspiration pour l'année à venir :
- Plaisir déculpabilisé... Rôô... à réinventer, même !
- Le "back to reality" avec comme point d'ancrage des valeurs clés telles que famille, éducation et amitié.
- L'invention et la réinvention...
- Les experts en quotidien façon "coaching" telles que les émissions phares des grandes chaînes nous le font découvrir. Ben oui, les français aiment et apprennent !
C'est avec une campagne décalée sacrément réussie que la marque de crèmes pour les mains "formule norvégienne" a récemment repris la parole dans les gares, les couloirs de métro et les abribus... DDB est au cerveau et à la plume de cette nouvelle campagne.
L'occasion de partager avec vous un grand éclat de rire - toute seule dans ma voiture l'autre jour, eh voui ! - à la vue de cette affiche :
Un film de 20 secondes serait également au programme, à l'échelle européenne. Vous l'avez vu passer, celui-là ? Let me know !! ;-)
Dommage en revanche que cette chouette idée n'ait pas été reprise sur les réseaux sociaux ou même via un site de campagne dédié sur lequel on aurait tous pu se réchauffer les mains, perdre nos manteaux, oublier nos gants... Les idées n'auraient pas manqué aux créatifs, j'en suis sûre !
Quand Pataugas rencontre Jean-Paul Gaultier dans un lavomatic... enfin quand une belle blonde croise un torse musclé viril... je veux dire lorsqu'on mélange les couleurs dans le lave-linge... mais il s'agit aussi de love qui s'emmêle avec matic pour devenir lovamatic...
Enfin bref, je vous laisse regarder tout ça en images et trouver votre propre version. ;-)
Sur Twitter, c'est 1er avril tous les jours. Il suffit juste de dénicher les petites perles ci et là, les bonnes plumes du réseau de microblogging pour s'assurer quelques petites tranches de rire entre deux dossiers brûlants comme dirait l'autre... Voilà quelques jours que je vous compile les meilleurs extraits de ma Twitter timeline rien que pour vous, Marques-et-tongueurs ! Allez, hop, c'est juste là :
Bon, à ce que j'en comprends, Arthur Schlovtruc - one name. many stories - est une agence qui emmène les marques sur le terrain du digital à la sauce grand-délire-tu-vas-voir-jusqu'-où-on-va-aller. Et ça, j'adore !
Un nom imprononçable, orthographiable à Bac +8 qui plus est pour une structure dont on se demande qui y bosse à moins de 3 grammes 4 dans le sang...
Je plaisante, hein... Parce que quand j'ai visité le tout nouveau site d'Arthur Schlovsky (j'ai mis 10 minutes à écrire correctement le truc, merci !) pour illustrer mon dernier article, eh ben je me suis payée une bonne barre de rire en ce mardi ensoleillé sur Paname et rien que pour ça, ça mérite le partage ! La dernière fois, c'était pour Diego Monetti, qu'est toujours pas sorti de sa cave, d'ailleurs. Diegooooh ohhh ooooh ???
Voyez donc ces voeux du boss complètement déjanté, ces case studys parfaitement dingos et l'histoire de Mister AS telle qu'elle s'est très certainement réellement déroulée.
Parce que si j'étais un annonceur en quête d'agence de surdoués mais grands malades mentaux, j'hésiterais pas une seconde (et je dis ça, je sais même pas le savon que va me passer Arthur quand il me lira....). Oui, parce qu'au final quand même, c'est lui qui a signé des pointures comme Van Cleef & Arpels pour "Une journée à Paris" comme je vous disais hier, Rexona, Sony Ericsson, Pizza Hut etc.
Etle pire, c'est que ça se passe aussi sur Facebook, c'te p'tite affaire... Comment qu'on travaille, maintenant, hein ???
Les commentaires récents