Rhabillée en rose, noir et blanc par Lagerfeld, puis rouge et noir par Diane Von Furstenberg ces dernier mois, la petite bouteille de soda préférée des filles passe à la marinière, au tatouage et à la lingerie en mode brand content avec le nouveau "directeur artistique" de la marque, le pétillant Jean-Paul Gaultier. Les fashionistas sont prévenues : les bouteilles Night, Day et Tattoo sortent dès le mois d'avril en édition limitée !
Premier support de cette campagne publicitaire : le print avec des visuels optimistes et plein d'humour où les photos des visages de JP Gaultier se superposent à ceux des mannequins. Un bel effet visuel chic & girlie signé Stéphane Sednaoui.
Sur le web, la campagne prend une bien belle et pertinente dimension avec "The Serial Designer" une mini-série en 3 volets, dont JP Gaultier est le héros, tour à tour coach personnel, psy et serial designer avec les poupées-égéries de la marque.
De l'humour, de la légèreté, le tout saupoudré d'une touche de glamour chic : et si c'était ça, la recette de Coca-Cola Light ?
Je ne sais pas vous, mais moi quand on me parle d'amour et de rencontres, j'y associe direct une part de rêve et d'émotion. Une évidence forgée de bon sens, un "parle à mon coeur plutôt qu'à mon cerveau". Une évidence que je partage avec moi, merci, et qui ne semble clairement pas être celle du leader de la rencontre en ligne et de son agence.
J'ai suivi avec attention comment Meetic allait se repositionner et reprendre la parole. Et pour commencer il y a quelques semaines avec le film de Maïwenn Le Besco, réalisation et illustration plutôt réussie du nouveau positionnement de la marque façon "Meetic est un mode de rencontre aussi évident et naturel que les modes de rencontres quotidiens".
C'est là où j'ai commencé à faire "mouais, faut voir". Postionnement logique, certes, qui désacralise un mode de rencontre aujourd'hui démocratisé et dépoussière le bon vieux Chasseur Français, à l'heure d'un amour plus dans le pré que jamais...
Du positionnement découle la signature et là, on me dit de "voir plus grand pour mes rencontres". Ah. Bon. Pas plus convaincue que ça, je pense à tous ces célibs qui vont se demander pourquoi Meetic leur explique que jusque là, ils voyaient trop petit. C'est fragile et susceptible, un célibataire, quand même...
Et nous voilà aujourd'hui avec la campagne print.
Et là, je reste quasi sans voix. On peut m'expliquer comment je fantasmerais devant des affiches froides, sans âme ni couleur, aux promesses fades et convenues ? Solos, vous voilà bien barrés : rien en vue dans le métro, pas plus qu'au boulot et encore moins dans le quartier... On peut me dire où est l'envie, la petite flamme, les papillons dans le ventre, le coeur qui bat, les jambes qui flageolent ? Dites, on parle bien d'amour, là ???
Ce qui me titille dans cette affaire, c'est un magnifique potentiel non exploité par la marque. Un terrain de jeu d'une évidence rare... Comment Meetic peut-il passer à côté d'une si belle opportunité de communiquer sur ce qui fait sa raison d'être ? L'amour et toutes les émotions, les sensations qu'il procure ? Comment Meetic en oublie-t-il qu'une belle et émouvante campagne - liée à un positionnement moins rationnel mais plus légitime - serait le parfait point de départ d'un contenu de marque à développer en affinité avec ce public si spécifique de "chercheurs d'amour" ?
J'avais travaillé la question il y a quelques mois, ayant déjà bondi sur le fait que Meetic parlait quand même plus à la raison qu'à l'émotion des célibataires. J'étais partie de l'idée que Meetic n'était pas dans une problématique de notoriété, mais plutôt de recrutement voire de fidélisation. Autre axe : relier les chansons / artistes "mythiques" au nom de la marque. L'intention ? Laisser la petite musique de l'amour se balader en chacun de nous à la vue de ces affiches, y associer des souvenirs et sensations...
Un travail perso, textuel et visuel, dont je vous livre ici les grandes lignes. N'étant pas du tout publicitaire, il n'y a pas d'autre prétention ni intention que cette envie de partage. Qu'on se le dise !
Mais moi, les chansons d'amour, Cabrel, ah lala.... Bref. ;-)
Une femme belle, une femme libre de ses envies et de ses choix, une femme qui sourit à la vie, la colore et la danse : tel est le nouvel axe de communication 2012 du maroquinier français, tel un pied de nez à la morosité, la fin du monde et la crise qui n'en finit plus...
Un "mouvement créateur" en guise de virage à 180° pour la marque, qui se passera désormais d'égéries célèbres au profit d'une "femme Longchamp", active et urbaine, pleine d'humour et d'audace, inspirée et inspirante et plus féminine que jamais, tel que nous le laissait déjà entrevoir le websérie Heels, co-brandée avec aufeminin.com, dont Marques & Tongs parlait il y a quelques semaines.
Un nouveau positionnement renforcé par le mécénat culturel par Longchamp de l'expo "Danser sa vie" au Centre Georges Pompidou jusqu'au 2 avril. Pertinent et cohérent avec la nouvelle signature de la marque, dévoilée tout récemment : "Danser sa vie" dont les visuels
A ne pas manquer non plus le très créatif et visuel mini-film publicitaire "Oh ! my Dog" avec Coco Rocha et un très stylé - et remuant ! - Braque de Weimar au co-starring. Aux manettes de la réal de ce film et des visuels de la campagne shootés à New-York ? Blanca Li - danseuse, chorégraphe, réalisatrice etc. - dont le talent irradie cette belle campagne.
Un coup de coeur by M&T pour cette très douce et jolie campagne du chausseur San Marina. De quoi se réchauffer à l'approche d'un automne qui commence à tendre doucement vers l'hiver. Bref, pour illustrer en V2 le claim accrocheur de la marque - The sunny side of life - l'agence le Nouvel Opéra a choisi l'amour et plus précisément l'amour parisien à la Doisneau revisité en couleurs douces et chic, à prédominance camel.
Les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics s'affichent donc en une jolie campagne de visuels variés, et un film vidéo ambiancé à souhait, où les chaussures et accessoires de ces demoiselles et messieurs in love sont parfaitement mis en valeur.
Alors on va regretter le peu de relais online et d'histoire racontée sur cette thématique d'amour parisien et d'instants volés, l'absence de San Marina sur Facebook pour déployer autrement ce joli concept créatif. On va les regretter sur Twitter et encore plus sur la plateforme de partage de photos avec filtres, Instagram. Quant à la vidéo, visible sur le site de la marque en intro, on la cherche sur YouTube... sans succès. Une si bonne idée aurait mérité un dispositif un chouilla plus digital, vous croyez pas ?
"Un seul voyage peut changer le cours d'une vie. Cambodge, mai 2011", ainsi est signée la sublime campagne du malletier de luxe, mettant en scène la compagne de Brad Pitt, Ambassadrice de Bonne Volonté du Haut Commisariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Shootée par Annie Leibovitz, c'est sur une barque au beau milieu d'une végétation luxuriante du détroit du Mékong que l'actrice a choisi de poser sobrement et sans artifices avec un sac de voyage, produit iconique de la marque au monogramme.
Un joli coup pour Louis Vuitton qui ajoute Angelina Jolie à sa prestigieuse liste d'ambassadeurs de la marque pour sa campagne de Core Values sur le thème du voyage, rejoignant Sean Connery, Madonna, Bono... des artistes qui ont plus que voyagé au sens propre comme au sens figuré.
L'actrice militante en dira plus sur cette campagne et son engagement dans une interview exclusive sur le site Louis Vuitton Journeys dès le 1er juillet.
Pour l'ouverture de son dernier flagship à Beijing - la marque étant déjà présente à travers une petite soixantaine de boutiques en Chine -, c'est en grand, en digital et en musique que Burberry s'est mis en scène avec ce défilé-concert inattendu retransmis worldwide (via un site dédié), présentant 6 modèles "réels" complétés d'une flopée de mannequins holographiques, le tout en musique live, le britannique et so trendy Keane au micro.
Le Daily Mail l'écrit : Rumi Neely est une fashion-blogueuse US über-cool. On la retrouve sur Fashion Toast, son blog qui passe la mode à son grill perso et sur son compte Twitter à 41 000 followers. C'est sûrement pour cette it-raison top in the mood de Ralph Lauren l'a choisie pour promouvoir online à l'aide d'une vidéo virale sa dernière fragrance - on ne rit pas au fond de la salle - Big Pony #2 version séduction.
Comme quoi, on peut sentir le poney et emballer sans souci... Et ce n'est pas le boyfriend-photographe de la dite Rumi Colin Sokol - qui vous dira le contraire. Tous deux jouent en effet pour Ralph Lauren un duo d'espions façon séduction années 50, titré "Laws of Seduction".
Là où l'idée était plutôt bonne, la réalisation et l'image sont à la traîne, le scénario reste à écrire... Le film manque de peps, de personnalité tout court. Un peu dommage d'avoir si peu exploité l'inspiration...
Alors, A quand le duo Garance & Scott, couple-égérie d'une marque de luxe sur un beau projet de brand content online ? Parce que plus "fashion and web", on fait difficilement...
Vous en rêviez ? AIDES l'a fait ! Enfin, pas tout seul non plus puisque TBWA Paris a mis la main à la pâte - ok je sors... - pour cette nouvelle campagne de prévention contre le HIV. Carrément décalé, sacrément drôle et justement pensé.
Un message qui concerne l'ensemble de la population puisque 41 ans est la moyenne d'âge des personnes atteintes du sida et que 10% des nouvelles contaminations concernent les 15/24 ans soit 2 jeunes par jour.
Sur l'idée qu'un pénis qui se protège est un pénis intelligent, je vous laisse visionner ce qu'ont imaginé pour AIDES des créatifs inspirés et plein d'humour.
Yves Rocher c'est un peu vous, c'est un peu moi... La cosmétique végétale dans nos vies pour l'embellir, voilà le pari de la "première marque de cosmétiques en France" qui a récemment pris la parole - haut et fort - avec un film en mode "brand content" où la caméra suit façon complice la journée beauté d'une femme et ses look associés, de la douche à la soirée clubbing. C'est vous, c'est moi, encore une fois - encore que bon, des journées pareilles, j'en voudrais pas tous les jours non plus, hein...
"Tous les gestes de beauté" dit Yves Rocher, c'est une ode à la femme plurielle, sensuelle et gourmande. En mode "ciblage" donc puisque si les produits sont clairement suggérés, la caméra ne s'y attarde pas et surtout on ne nous sert aucun discours cosméto-labo sur les bénéfices attendus (moins de rides, la peau retendue, le sourire éclatant, l'oeil de biche...). Pas du tout, la promesse est dans cette réinvention de notre beauté au quotidien. Si, si : boulot + déj pro + danse classique + danser toute la nuit et garder le teint frais et l'ongle bien vernis... on va y arriver ! ;-)
Un film signé M&C Saatchi GAD à voir en musique donc (Don't Get Me Wrong" de The Pretenders - 1986).
A noter le dispositif exceptionnel du lancement avec la signature d'un partenariat d'envergure avec TF1 Publicité, "Puissance 5" pour les 5 canaux de communication utilisés (iPad, iPhone, chaîne câblée MyTF1, site web TF1 et le chaîne elle-même). Le résultat ? 7 millions de femmes - vous et moi, je vous le disais...- ont visionné la belle journée d'une femme selon Yves Rocher.
A voir en suivant, la marque sur Facebook (111 642 fans), également sur Twitter, compte très actif et plus de 1 026 followers. Et puis aussi un blog très sympa tout frais, BlogZine d'Yves Rocher, avec des contributions qualitatives de blogueuses choisies, qui fête tout juste ses 1 ans de "conseils pour pétiller en beauté".
Avec MyLittleParis, les parisiennes chic et branchées ne sont jamais à l'abri d'un bon plan, d'une idée originale ou d'un lieu étonnant pour pimenter leur quotidien mode, design ou food. Le tout porté par un rédactionnel percutant et accrocheur dont les marques ne se privent pas pour mettre en valeur leurs produits et services...
Et pour commencer la semaine, une bonne nouvelle au programme : oui, désormais, vous allez adorer le lundi grâce à Nesfluid - la nouvelle boisson bien-être au concept (fumeux or not) d'HydraNutrition - qui a eu la bonne idée de se brand-contenter à l'aide d'un dispositif sur Facebook, accrocheur et légitime sur le terrain de la marque, en mode "bonne humeur et anti-routine".
Les ingrédients de ce cocktail réussi ? Une Daphné Bürki - impertinente chroniqueuse mode - et ses vidéos plus fofolles les unes que les autres.
Les commentaires récents