James Bort est un faiseur d'images que j'ai eu la chance de rencontrer il y a deux ans environ, pour un projet mettant en relief son activité de "gentleman photographer" dans les coulisses de la mode et du luxe.
Plus que photographe, l'homme sait capter les instants, figer les regards, rendre l'émotion et surtout réaliser un jeu de lumières où fluidité et transparence se mêlent à précision et nuances de couleurs. Il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'inspire son travail et ses réalisations tant photo que vidéo. Pour cela, je vous laisse visiter son blog et découvrir ses portraits.
Il y a quelques mois, James avait réalisé le sublime mini-film "Danse(s)" pour Sosh. Faiseur d'images pour Baccarat par ailleurs, il avait notamment réalisé de non moins réussis reportage photo et film vidéo à la Cristallerie, là où sont façonnées, soufflées ces pièces d'exception, en cristal. Pour la même enseigne, le voilà aujourd'hui réalisateur en mode "carte blanche" d'un mini-film avec animations à l'occasion du lancement de la nouvelle collection de verres oenologiques Château Baccarat.
Le pitch ? Une mise en scène poétique et enivrante de l'explosion de couleurs et de saveurs exacerbée par ces verres.
Un conte qu'on se raconte aux airs de la Traviata...
Les coulisses du making-off sont ici.