Je ne sais pas vous, mais moi quand on me parle d'amour et de rencontres, j'y associe direct une part de rêve et d'émotion. Une évidence forgée de bon sens, un "parle à mon coeur plutôt qu'à mon cerveau". Une évidence que je partage avec moi, merci, et qui ne semble clairement pas être celle du leader de la rencontre en ligne et de son agence.
J'ai suivi avec attention comment Meetic allait se repositionner et reprendre la parole. Et pour commencer il y a quelques semaines avec le film de Maïwenn Le Besco, réalisation et illustration plutôt réussie du nouveau positionnement de la marque façon "Meetic est un mode de rencontre aussi évident et naturel que les modes de rencontres quotidiens".
C'est là où j'ai commencé à faire "mouais, faut voir". Postionnement logique, certes, qui désacralise un mode de rencontre aujourd'hui démocratisé et dépoussière le bon vieux Chasseur Français, à l'heure d'un amour plus dans le pré que jamais...
Du positionnement découle la signature et là, on me dit de "voir plus grand pour mes rencontres". Ah. Bon. Pas plus convaincue que ça, je pense à tous ces célibs qui vont se demander pourquoi Meetic leur explique que jusque là, ils voyaient trop petit. C'est fragile et susceptible, un célibataire, quand même...
Et nous voilà aujourd'hui avec la campagne print.
Et là, je reste quasi sans voix. On peut m'expliquer comment je fantasmerais devant des affiches froides, sans âme ni couleur, aux promesses fades et convenues ? Solos, vous voilà bien barrés : rien en vue dans le métro, pas plus qu'au boulot et encore moins dans le quartier... On peut me dire où est l'envie, la petite flamme, les papillons dans le ventre, le coeur qui bat, les jambes qui flageolent ? Dites, on parle bien d'amour, là ???
Ce qui me titille dans cette affaire, c'est un magnifique potentiel non exploité par la marque. Un terrain de jeu d'une évidence rare... Comment Meetic peut-il passer à côté d'une si belle opportunité de communiquer sur ce qui fait sa raison d'être ? L'amour et toutes les émotions, les sensations qu'il procure ? Comment Meetic en oublie-t-il qu'une belle et émouvante campagne - liée à un positionnement moins rationnel mais plus légitime - serait le parfait point de départ d'un contenu de marque à développer en affinité avec ce public si spécifique de "chercheurs d'amour" ?
J'avais travaillé la question il y a quelques mois, ayant déjà bondi sur le fait que Meetic parlait quand même plus à la raison qu'à l'émotion des célibataires. J'étais partie de l'idée que Meetic n'était pas dans une problématique de notoriété, mais plutôt de recrutement voire de fidélisation. Autre axe : relier les chansons / artistes "mythiques" au nom de la marque. L'intention ? Laisser la petite musique de l'amour se balader en chacun de nous à la vue de ces affiches, y associer des souvenirs et sensations...
Un travail perso, textuel et visuel, dont je vous livre ici les grandes lignes. N'étant pas du tout publicitaire, il n'y a pas d'autre prétention ni intention que cette envie de partage. Qu'on se le dise !
Mais moi, les chansons d'amour, Cabrel, ah lala.... Bref. ;-)