En voilà une histoire qui ne fait que commencer...
Instagram et les (belles) marques, pourquoi ?
Tout d'abord parce que j'ai passé une bonne partie de l'été à photographier mes pieds, mon assiette, les vues de mes vacances, le sable, l'eau, l'herbe, mes kids et mes chats, mes coups de coeur ci et là et que je me suis franchement bien amusée à partager ça avec mes comparses de maisonnée... Et si au passage la couleur de mes espadrilles en vacances vous passionne, n'hésitez pas, faites chauffer le clavier sur mon profil d'Igrameuse marques_et_tongs !
Instagram en fait, c'est un réseau social - oui oui, encore un, on n'est pas prêt de bosser, je vous le dis, moi... - de partage de photos sur iPhone.
Naviguer également sur d'autres comptes d'utilisateurs et découvrir de (très) belles photos de street art, de plage et de pieds vernis, de Paris by day, by night, sous la pluie ou l'orage a complété cette expérience online, dont @jeanlucr est à l'origine puisqu'en juin dernier, c'est à une/ma promo 5 du E-MBA Celsa La Sorbonne larvesque mais curieuse, qu'il était venu nous raconter l'histoire de ce nouveau service de partage de photos en ligne - avec filtres "vintage" intégrés. Expliqué et hop, c'était adopté !
Alors, comme nous l'apprend Cédric Deniaud ici, ce sont pas moins de 10 photos qui sont postées chaque seconde sur Instagram, avec plus de 4,2 millions d'utilisateurs inscrits sur le site. Un joli palmarès pour un tout jeune site lancé il y a à peine un an.
Quand on y ajoute le fait que le service permet un partage sur Facebook et Twitter outre l'interconnexion des membres sur le site - on peut s'abonner à des profils et y aimer les photos postées - voilà quelques bons points qui permettent de comprendre le succès de la formule, outre l'aspect esthétique rendu à la plus banale des photos prise dans la rue. Avec Instagram, on est tous des artistes et on aime ça !
Une spécificité ? Le site n'est accessible que via l'iPhone, en passant par l'AppStore. Apple-maniaques, bienvenue sur Instagram ! Les autres euh... devenez-le !
Un succès auquel les marques ne sont pas restées insensibles, notamment aux US. On y voit en France quelques précurseurs qui chopent la tendance au vol parmi lesquelles un très joli compte déco de Madura, et ses 600 photos postées trendys et colorées. Une belle prise de "parole" sous forme de clichés à haut potentiel viral pour une marque de déco en plein dans l'"image".
Image, un souci qu'ont en commun les marques de luxe, comme le rappelle cet article de WebandLuxe, évoquant le fort potentiel du service en communication digitale sur le terrain du Brand Content, la photo servant ici de support d'expression d'un univers de marque. Mais pas que... Jeux-concours, terrain idéal pour affirmer son "avance tendance" et capter une clientèle d'"early adopters" du service et encore bien d'autres actions marketing & comm' à imaginer...
Les premières à avoir plongé dans le bain ? Levi's Brasil tout d'abord, avec 406 photos postées et 1131 abonnés pour une histoire du jean revisitée à la sauce américano-carioca. Ca vaut le détour ! Burberry ensuite avec 342 photos mais près de 80 000 abonnés au fabricant du trench le plus stylé de la planète mode. Gucci - avec ses 14 petites photos - a un peu de boulot devant lui pour contenter les 4235 Instagramers qui la suivent...
Ouch, le profil au nom de Louis Vuitton ne répond pas à celui de la marque. Mais que fait-elle donc, elle si précurseur d'habitude ? Mais où sont donc Garance Doré et The Sartorialist sur Instagram ?
Marc Jacobs et ses 18243 abonnés pour 30 photos très "univers de marque", Jamie Oliver et sa cuisine créative so good en images - sa famille aussi, c'est trop mimi -, James Bort, le "gentleman photographer" aux émouvants clichés des coulisses de la mode et quelques comptes "web-influents" qui partagent en images leur quotidien sous forme de "carnet de bord visuel" tel que le décrit Géraldine Dormoy dans un récent post sur Café Mode joliment intitulé Génération Instagram. Et c'est pas triste parfois ;-)
Allez, une image vaut mille mots... Vous en avez des choses à montrer et à voir, vous aussi, non ?