"De prime abord, les marques et le journalisme, cela sent le soufre" explique Pascal Somarriba - Directeur général de Via Alternativa - sur son blog, relayé par celui de Brand Content.
Outil de communication pertinent et "actuel", le Brand Content ou Contenu de Marque permet à la marque de développer une réelle stratégie culturelle, à l'instar de ce que font les marques de luxe, précurseurs sur le sujet depuis quelques petites années (et à ce propos, je vous invite à lire sur Darkplanneur la très intéressante interview de Pietro Becari, Senior VP de Vuitton sur la digitalisation de la marque, en mode brand content et storytelling, à la puissance transmédia - sinon rien, hein...).
Bref, le Brand Content est-il du journalisme ? Sous quelles contraintes s'applique-t-il ? Si on le définit comme "journalisme de marque", quels sont ses atouts ?
Voilà quelques questions auxquelles Pascal Somarriba a tenté de répondre dans un slideshow, support d'une récente conférence à l'ISCPA.
Dans un contexte de démultiplication des écrans et supports et de délinéarisation et reformatage des contenus, les défis du créateur éditorial changent. Si les marques s'intéressent de près au contenu éditorial, c'est notamment parce que les nouveaux médias créent de nouvelles règles de communication propices au Brand Content. L'attente de nouvelles expériences de contenu - y compris ceux de marques - est forte. Le consommateur veut de l'attractivité, de la proximité, de la transparence et de l'interactivité, sous toutes formes éditoriales.
Un défi pour le brand content ? Apporter de l'originalité et de la créativité sur son territoire de légitimité.
Allez hop, Médias et Brand Médias, le match, c'est juste là :
Source : Brand Content