Incontournable de nos petits écrans culinaires, Jamie Oliver s'est imposé ces dernières années chef inspiré et trendy, amenant le goût des bons produits à table, le plaisir de cuisiner pour ses amis et sa famille, des recettes fastoches et colorées.
Outre ses prestations télévisées, le chef anglais a également étendu son savoir-faire en restauration (le Fifteen et sa FifteenTV sur YouTube), conseil et "caution" de marques de poêles et autres casseroles... Bref, le chef made in rosbif - et fou d'Italie ! - en a eu des choses à raconter dans l'assiette ces dernières années.
Et à ce sujet deux questions :
Jamie Oliver est-il une marque ? Clairement une marque sur jambes, spatule à la main, oui, à en voir sa présence en mode transmédia : une petite page Facebook par ici (à 603 000 fans, hein quand même...), un petit compte Twitter par là (ah oui, plus d'1 million de followers...), une chaîne YouTube sinon rien, une appli iPhone (des recettes miam miam dans la poche), quelques produits d'épicerie bien choisis et siglés "Jamie Oliver" et hop une série de livres de cuisine, ah oui encore quelques petites émissions télé... et même une Fondation. Il ne doit pas s'ennuyer souvent, Jamie...
Question 2 : Jamie est-il le fils spirituel de Miche Oliver ? Non mais en fait, ça, c'est juste pour parler du cultissime livre de cuisine pour les enfants du chef bien français "La Cuisine est un jeu d'enfants", vous vous souvenez ? :-)
Bon bref, Jamie Oliver gagnait l'an dernier le prix Ted en lien avec son combat - largement médiatisé - contre la malbouffe à l'école et à la maison ie l'obésité de nos petits.
A l'heure du web, de la vidéo virale, de la promo via Facebook, de la conversation online et tous les ustensiles à la sauce 2.0, le chef anglais est aujourd'hui et dans la continuité au coeur de la Jamie Oliver's Food Revolution, un dispositif global sacrément bien pensé pour lutter contre l'obésité et donc faire revenir les américains au fourneaux : les petits, les grands, les familles, les patrons et salariés...
Au coeur du projet, un bus aménagé en "atelier cuisine" sur les routes, prévu en stop à New-York, Los Angeles, Cleveland, Baltimore et Dallas. Des "boîtes à outils" téléchargeables sur le site permettent de diffuser la bonne parole en milieu scolaire, pro et familial. La série est évidemment retransmise à la télé US.
A voir, le teaser pêchu et tonique de cette aventure culinaire largement relayée online (sur Facebook ici et sur Twitter là).
Source : Brandchannel