Comment les marques s'appuient-elles sur la géolocalisation ? Telle est la question que s'est récemment posée le Journal du Net dans un mini-dossier de cas, à l'heure où Foursquare vient de connaître une panne de plus de 11h et s'en explique en toute transparence sur son blog dès le lendemain, et que le site totalise désormais 3 millions d'utilisateurs et un rythme de recrutement de 400 000 membres par mois.
Bref, ce que nous explique le JdN, c'est que le cocktail marques et géolocalisation semble plutôt bien prendre aux US et qu'il débarque en France, fort de cette expérience.
Et justement, cette expérience de marketing géolocalisé pour les marques, elle sert à quoi ?
- A fidéliser sa clientèle répondra sans doute Starbucks, entre autres marques (telles McDonald's, Pepsi etc.) à s'être lancée dans la géolocalisation, permettant à ses clients de gagner autant de points que de "check-ins", le but étant de devenir le "mayor" du Starbucks en question et de bénéficier de réductions sur les café latte macchiatto et tout ça...
- A générer du trafic en points de vente, tel un Domino's Pizza qui a lancé une campagne basée sur des "check-ins" en magasins = pizzas gratuites à la clé !
- Voire même à cibler ses publicités sur la géolocalisation comme le fait Pepsi en suivant les déplacements de ses fans et en leur envoyant de la publicité ciblée lorsqu'ils sont à proximité d'un vendeur.
- Mais aussi à organiser des événements avec ses fans, et là, c'est Jimmy Choo qui sert de modèle avec sa chasse au trésor dans les rues de Londres, le dit-trésor étant une paire de chaussures pour le vainqueur.
- Et pourquoi pas à mettre ses clients à l'honneur, tel Zagat (un guide de bons plans et de restaurants américains) qui invite les "mayor" de divers lieux à prendre la parole sur son site.
- A attirer une nouvelle audience vous diront de nombreux médias américains, le magazine "New-York" en tête, via leurs rubriques de bonnes adresses, sur lesquelles un "check-in" est possible avec à la clé des points de fidélité et des promotions.
- A miser enfin sur le marketing de proximité via Google Places, permettant d'indiquer une zone de service, d'intégrer des photos, voire de faire une annonce payante sous la forme d'un tag sur Google Maps.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le dossier du Journal du Net.