Facebook a réussi en 5 ans ce qu'un cercle très restreint d'entreprises ont mis des années à bâtir : une notoriété tutoyant les sommets, un nombre d'abonnés à faire pâlir ses concurrents et tout dernièrement un film qui a pris la tête du box office américain...
Facebook en chiffres worldwide, ce ne sont pas moins de 500 millions d'utilisateurs, dont 200 rien que ces douze derniers mois, 15% du temps passé sur Internet par ses utilisateurs avec une moyenne de 55 minutes par jour en sachant qu'un utilisateur a en moyenne130 amis sur Facebook.
L'âge moyen des fans de marque sur Facebook - qui suivent grosso modo 9 marques ? 31 ans ! Et hop du balai les préjugés comme quoi ce ne seraient que les "djeunes" qui "likeraient" leurs marques fétiches sur Facebook. On apprend également sans surprise dans cette étude que ce sont les médias et le divertissement qui arrivent en tête des secteurs les plus suivis sur Facebook, devant les grandes causes et le luxe.
Comme le souligne Jean-Luc Bravi, co-président de DDB Paris, interrogé par Doc News : "Ignorer Facebook est une faute professionnelle pour les marques". Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, certes, mais comment ne pas sérieusement considérer ces millions de consommateurs potentiels et chercher le bon canal pour les recruter, les fidéliser, échanger, converser avec eux dans une optique ROIste certes mais qualitative et légitime avant tout ?
C'est précisément ce sur quoi on récemment planché ensemble DDB Paris et Opinionway. Résultat des courses ? Une étude internationale (USA, UK, France, Italie, Australie et Chili). "Facebook et les relations aux marques" décrypte non seulement le comportement des fans face aux marques qu'ils "likent" mais analyse également leur relation.
Il semblerait que les conclusions soient de pur bon sens : non, les fans n'attendent pas d'une page Facebook de marque que des "promos". Bien au contraire : ils sont demandeurs tant de contenu différenciant, original, divertissant que de conversation avec la marque via les Community Managers expérimentés. Cédric Deniaud a d'ailleurs écrit un très bon article à ce sujet tout récemment, cas concrets à l'appui, expliquant la nécessité sur Facebook d'un "engagement de marque à consommateur".
L'étude DDB OpinionWay révèle également pourquoi les internautes deviennent fans de marques sur Facebook. Pour plus de 90% d'entre eux, se sentir privilégié et entretenir une relation avec la marque, dialoguer avec elle sont des motivations importantes. S'il peut attendre de la marque qu'elle le fasse bénéficier d'avantages promotionnels, why not, mais il sera tout autant satisfait de recevoir les nouveautés de la marque, accéder à des infos exclusives, être diverti, s'exprimer et commenter un statut, une image ou une vidéo sur le mur de la marque.
Ce sur quoi les avis convergent enfin, c'est qu'être fan impacte très fortement sur l'intention d'achat des produits de la marque (36%) et sur la recommandation de la marque (92%). Déduction logique ? Facebook est un facilitateur de vente pour les marques, mais l'intention première de la relation marque/client ne doit pas être "commerciale" pure.
Source: Doc News
Les commentaires récents