Après avoir longtemps expliqué que la marque de "fast fashion" n'avait rien à faire sur le Net, les dirigeants du géant espagnol Zara ont changé d'avis au vu certainement des opportunités offertes online et d'une conjoncture économique pas toujours favorable aux fabricants textiles depuis quelques années, crise et mondialisation oblige... sans parler de ses principaux concurrents (H&M et Gap), présents sur le canal e-commerce dans certains pays.
Quelques mois de préparation et un petit test avec une boutique Zara Home en ligne depuis 2007, et hop... c'est le 2 septembre prochain - plus que quelques jours ! - que Zara fera ses premiers pas sur la scène e-commerce en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal et en Italie qui représentent un bon tiers de son chiffre d'affaires. Dans quelques mois, ce sera au tour de l'Asie et des USA. Une bonne nouvelle attend les Zara-addicts: toute la collection sera dispo en ligne, au même prix qu'en magasin.
Il faut dire que les ambitions de Zara sont à la hauteur de ce colosse du textile mondial - numéro deux derrière Gap... plus pour très longtemps ? - qui vise un CA online de plus de 1,5 milliard d'euros annuel pour un chiffre d'affaires 2009 d'un peu plus de 11 milliards de dollars, soit 1 milliard de plus qu'en 2010.
Comme l'explique très bien Le Journal du Net, il ne restera plus qu'à Zara de tenter de satisfaire la forte demande prévue, dans la lignée de ses 4,4 millions de fans sur Facebook, et presque tout autant de téléchargements de son application iPhone (dont la version m-commerce sortira courant septembre).