On ne peut pas dire que ce soit le calme plat dans le monde 2.0 ces derniers temps... Place belle est en effet faite à trois événements sans lien apparent si ce n'est le terme "choquant" à placer sur le curseur de ses propres convictions...
Je relayais hier sur mon compte Twitter un tweet du j'aime-beaucoup-ce-qu'il-fait graphic designer Geoffrey Dorne, sans équivoque sur son avis au sujet de la dernière campagne anti-tabac commandée par l'association des Droits des non fumeurs à l'agence BDDP et Fils à l'attention toute particulière des ados.
association des Droits des non fumeurs à l'agence BDDP et Fils à l'attention toute particulière des ados.
Son avis (visuels choquants) est aussi le mien, et celui de pas mal de monde ci et là, si l'on en croit ce très bon résumé posté hier sur Owni.fr par Enikao sous le very good titre "Ceci n'est pas une pipe (d'ailleurs, on n'avale pas la fumée)".
Cet article - outre le fait de reprendre les réactions de (presque) tous les divers acteurs et associations concernés - explique très bien pourquoi la vidéo de la campagne (réalisée par Yvan Attal... - il fume pas, lui ???) est efficace et pourquoi les visuels des photos ne le sont pas, bien que mon (bieeeen plus jeune que moi) Twitter-follower @umbertovonspiel
ait un avis un peu plus nuancé mais intéressant. Remarquez, pour @davidabiker, c 'est sans équivoque, et comme d'habitude particulièrement bien vu.
Et voici la campagne censée atteindre les jeunes fumeurs :