Alors déjà, on est bien d'accord sur un point: la question n'est plus de savoir si oui ou non il faut faire du social média marketing si vous êtes une marque ou une entreprise (en respectant tout de même certaines petites bases à revoir ici) mais plutôt: comment s'y mettre ? Définir une stratégie et des objectifs, allouer des ressources sont désormais les préoccupations des équipes market & comm' en charge de ces projets.
Et puis vient très vite la question: bon, tout ça, c'est joli, mais combien ça va me rapporter (objectif: Return On Investment !!) ? Evidemment, la réponse tout comme la question n'est pas si simple... le social média marketing, c'est pas du 100% quantifiable non plus.
Mais des professionnels de la profession commencent à nous défricher tout ça et à trouver des bons outils pour paramétrer, suivre et analyser les campagnes de social média marketing. Sur Social Media Today, c'est Nick O'Neill qui s'y colle et ça donne une bonne dizaine points de monitoring à ne pas rater et à adapter selon les cas, mais l'idée générale est là :
- Le nombre de visiteurs et les sources de trafic
- Le nombre de fans/followers/membres des pages de marque sur les sites sociaux
- Le quali et le quanti des commentaires de ces fans/followers/membres
- Les leads générés par le social média (et savoir les tracker selon le business)
- La durée du temps passé par les visiteurs sur les pages de marques sur les sites sociaux
- L'analyse du taux de rebond (quand un visiteur arrive sur votre site via un média social et que hop, il en part aussitôt...) et révision des landing pages au besoin (les pages d'accueil, justement...)
- Les interactions des fans/followers/membres sur les pages de marques sur les sites sociaux: vos suiveurs répondent-ils à votre contenu ?
- Le ratio fans/followers/membres (inter)actifs vs fans/followers/membres au total
- Les taux de conversions : inscriptions, ventes, applications ou tout autre outil utilisé sur les médias sociaux selon votre business
- Le suivi de l'e-réputation de votre marque: le positif, le négatif et le nombre d'avis
- Le nombre de vos fans/followers/membres évangélisent la marque pour vous, en partageant les liens, en mentionnant votre marque etc. ?
- La mesure de la viralité: combien et comment les amis de vos fans/followers/membres partagent-ils votre contenu et vos liens ?
- Les interactions via les blogs ?
Dans le détail, c'est à lire ici, sur le site de Social Media Today.
D'autres idées au fond de la salle ?
Les commentaires récents