Ce qui est formidable avec le Web2.0, c'est que ça ne s'arrête jamais. Prenez un bon bouquin, lisez toute la soirée, et hop le lendemain, vous êtes déjà off the mood: la tablette Apple et sortie, Google a racheté une jeune pousse prometteuse et taclé ses rivaux au passage et - ô surprise - une nouvelle forme de réseautage social online a vu le jour...
Parce qu'avant d'entamer la série des Stieg Larsson, vous étiez accro à Facebook et Twitter, commenciez à comprendre comment "poker" vos amis et "hashtager" vos mots-clés... C'est ballot, vous êtes pré-hi-sto-riques !!!
Pour vous remettre à la page - attention info valable aujourd'hui, périmée demain matin ;-) -, voici la (presque) nouvelle tendance two zérooo sur laquelle les marques vont surfer à gogo, à n'en pas douter: le réseautage social basé sur la géolocalisation.
Foursquare, Yelp, Gowalla... ça vous dit quelque chose ? Non ? C'est que vous n'êtes donc pas nord américain ou canadien (ou franco-geek) mais rassurez-vous, l'explosion des services personnalisés de géolocalisation en France est prévue very soon... Si Nicolas Bordas le dit, c'est sans doute que c'est encore une sacrée idée qui tue...
Et d'ailleurs, que fait Foursquare par exemple ? Ben, il faut aimer le concept, mais en gros l'idée est de savoir où sont ses amis par rapport à l'endroit où l'on se trouve soi-même, le tout depuis son smartphone.
Autre possibilité assez marrante: quand vous arrivez dans un lieu, vous mettez à jour votre statut ("checkin") et non seulement vos potes savent où vous trouver mais en plus vous marquez des points pour devenir le "Mayor" du dit endroit. Et mieux que ça, même: vous pouvez le commenter : encenser le mojito que vous buvez, décrire par le menu comment le steack tartare il était bon, déconseiller une expo vraiment naze, partager une découverte architecturale (on peut rêver, non ???) etc.
C'est ludique, c'est "users generated content", c'est social.
Et les marques s'y intéressent de très près...
Tel Nike qui vient de créer de toutes pièces une nouvelle application home-made True City associant ultra-créativité, géolocalisation sociale et même réalité augmentée, le tout restant dans la droite lignée de l'ADN de la marque. Un positionnement de pionnier qui risque de lui rapporter gros en terme d'image et de notoriété. Bien joué ! C'est une info à lire et à voir sur le très beau et très nouveau site de la très nouvelle agence interactive NoSite (faudra que j'en reparle, leur approche de comm' interactive est top et son fondateur est un sacré digital-men !).
Les commentaires récents