En charge de la direction Internet et CRM de Lancôme France depuis 2 ans et demi, Virgine Gerin a récemment répondu aux "10 questions" mensuelles d'IAB France.
Je parlais de cosmétiques et Internet la semaine dernière, voyons voir dans le détail comment ça se passe chez la marque culte de beauté Rosselinisée, Sastrisée et aujourd'hui Winsletisée...
Où l'on apprend, sans chiffres, que Lancôme fait la part belle au Web dans ses investissements publicitaires, de façon croissante. Pour elle, il s'agit d'atteindre des objectifs de notoriété en modes display ("Trésor" en ce moment), mais aussi mini-sites et search, notamment lors de lancements de produits et d'autres événements selon les périodes de l'année.
On ne sait pas si Virginie a free, mais elle a pas mal tout compris (en 2010, je ferai mieux comme blague à deux balles, promis...), puisqu'elle a mis en place Lancôme en mode mobile, avec une application iPhone. Sur les réseaux sociaux, une stratégie globale reste à développer, nous dit-elle, bien que la page Lancôme Paris compte plus de 23 000 fans et que le compte Twitter @lancomeparis soit suivi par 6 587 "cosmétiques-addicts".
Si Lancôme se dit précurseur en tant que site marchand, la marque envisage également de garder cette touche innovante pour ses campagnes display et ses sites de campagnes, notamment à travers de nouveaux formats et mécaniques. Ce que j'en dis néanmoins, c'est que jusqu'à présent, tout cela est bien sage et aseptisé, sans vraiment de chemins de traverse
Et Virginie de reconnaître pour finir l'importance grandissante de la vidéo sur le Web, notamment dans la dernière campagne Trésor, à travers son film publicitaire (réalisé par Peter Lindbergh), ou dans des vidéos témoignages de testeuses.
Des vidéos reprises à gogo également sur le blog de Lancôme. Il faudra parler anglais pour connaître tous les trucs et astuces de maquillage et de beauté, fournis par le chef "Make-up Artist" maison, Aaron de Mey himself (oui, oui, c'est un garçon sans contrefaçon !), mais les connaisseur(euse)s apprécieront la pink touch ! ;-)
