Ce n'est sans doute pas pour rien que les hommes politiques et autres grands de ce monde s'affairent à bichonner leur communication, souvent construite autour d'une histoire, une belle histoire, qui fera rêver, ravira, exaltera et séduira les électeurs, les consommateurs, en bref les publics ciblés. En termes adaptés, ils appliquent la recette efficace du Storytelling ou art de raconter des histoires.
Dans ce very interesting article du Monde diplo, Christian Salmon, expert ès-Storytelling, dressait en 2006 un premier portrait de cet art devenu outil, avec quelques rappels politiques aux US tout à fait croustillants... Pour lui, le Storytelling est une machine qui fabrique des histoires et formate les esprits. et se lit, se regarde, s'écoute comme des Chroniques du monde contemporain. A l'époque, il disait déjà ceci:
Car si le Storytelling fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, est-il réellement ce nouvel outil mark et comm' magique applicable aux marques et aux produits et, et... qui ferait décoller les ventes, surtout via Internet, terrain de jeu idéal pour raconter plein de jolies histoires (images en sus) ?
Les gens adorent les histoires, les success-storys : c'est la conviction d'Olivier Clogond et Georges Chétochine qui publient ces jours-ci "Le Storytelling en action" à la baseline évocatrice : Transformer un politique, un cadre d'entreprise ou un baril de lessive en héros de saga.
Un ouvrage pratique destiné aux décideurs comm' et market' qui ont très envie de raconter une belle histoire et d'en récolter les fruits.
A tout prix ?
Anny Claude Lemeunier (Republic of Ideas) le rappelle très bien dans une tribune publiée sur Strategies.fr : le Storytelling - tel un "art discret de la création de valeur et de jubilation" - ça fait un bail que le luxe l'applique sans en faire des tonnes et des flonflons. Faudrait pas en abuser, ni le "bling bling-iser".
Parce que le Storytelling servi à toutes les sauces - pour toutes marques et tous supports - n'est pas la solution ni la panacée. Parce que le mieux est l'ennemi du bien.
Et pour comprendre comment et pour qui le Storytelling is watching you ;-), le blog du Storytelling, raconté par Sébastien Durand, un mordu du genre, actus et décryptages au menu.