A l'heure où l'on ne parle plus que de Facebook, Twitter, Web2.0 et autres outils de partage et de comm' virtuels (moi la première, d'ailleurs...), je me demandais récemment comment les supports physiques de communication éditoriale allaient évoluer, comment les directions de marque décideraient de s'engager pour faire parler leurs produits et services, sans se faire cataloguer un peu trop vite "has been".
Sera-t-il question un jour du "tout online" condamnant alors toute la filière print, du producteur au distributeur ? On en est sûrement loin... Mais je me demandais dans quelle mesure aujourd'hui, repasser au print - dans certaines conditions et à objectifs précis - ne pouvait-il être une formidable source de notoriété qualitative, presque transgressive, voire "vintage" et qui plus est complètement "tendance" en y incorporant des auteurs, un concept, des partenariats et autres idées novatrices...
C'est en ce sens que le projet d'un livre d'entreprise, en tant qu'outil de communication éditoriale, interne ou externe, prend tout son sens.
Les 10 ans d'une société, une fusion, un changement d'identité, une nouvelle voie stratégique ou autre événement particulier : les occasions ne manquent pas de rédiger la "mémoire" de l'entreprise à un instant t sans qu'elle ne soit plus modifiable. Une "mémoire" déclinable ensuite sur tous supports, online évidemment aussi. Parce que les mots fédérateurs auront été écrits, les valeurs d'entreprise posées, l'histoire de l'entreprise couchée noir sur blanc, images à l'appui.
Comment inscrire le livre d'entreprise dans un dispositif de communication globale, quels contenus et éléments stratégiques y inclure, quelle ligne éditoriale choisir, pour quelle cible et avec quels objectifs ?
En bref, le pour qui, pourquoi, comment du livre d'entreprise est juste là en dessous. Clair, précis, efficace.
A vous d'inventer les idées qui vont avec ! ;-)
Quel dispositif de communication pour le livre ?
View more documents from Beria.
Les commentaires récents