Quid de l'évolution de la communication éditoriale et de contenus des annonceurs ? C'est à cette question et toutes celles qu'elle soulève qu'une étude récente* a répondu à travers les avis des directeurs ou responsables de la comm', marque ou marketing.
Parmi les enjeux, le positionnement de l'éditorial face au digital et l'interactivité générée, mais aussi le besoin de contrôle qu'elle suppose dans son déploiement. Car si les annonceurs veulent investir le web 2.0 au moyen de nouveaux formats et contenus éditoriaux, ils en craignent aussi les débordements possibles, le manque d'outils de mesure du ROI des campagnes menées et l'absence de contrôle des stratégies "participatives".
Alors que le print tient le haut du pavé en comm' éditoriale, les annonceurs sont prêts à venir au Digital.
Prêts, oui, mais avec une phase de "test" sur des outils en interne, répondent-ils, et avec des prestataires choisis et compétents, leur permettant de garder la main forte sur le contenu du message véhiculé par la marque dont ils ont la responsabilité.
Les agences digitales ont pris le lead sur la mise en place des outils online, mais pour les nouveaux formats, il faudra sans doute compter sur d'autres entrants (sociétés de production de contenus audiovisuels notamment).
*Ballester / OpinionWay, Baromètre Annonceurs Agences saison 2009