La sortie de la crise passera-t-elle par l'e-commerce en France ? Ils sont nombreux à le penser, l'écrire et le dire. La faute aux courbes régulièrement ascendantes de ce marché qui tient une sacré pêche.
Etabli à 25,1 milliards d'euros en 2008, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a progressé de 13% en un an, la part d'Internet représentant 79% de ce pourcentage (1% d'irréductibles gaulois continuent à utiliser le Minitel... vaillants acheteurs !!!).
Au delà de ces chiffres record, d'autres chiffres record: l'e-commerce, c'est 80 000 emplois en France, 21,7 millions d'acheteurs en ligne et plus de 220 millions de colis VAD sans compter sur la progression constante du nombre de sites marchands actifs: 48 650 en 2008 !
Les produits techniques, suivis des voyages/tourisme puis services et habillement/accessoires sont les produits et services les plus achetés en ligne devant les produits culturels, pour la maison, d'hygiène, beauté, santé etc. A noter que 3% des internautes achètent en ligne une... voiture.
L'e-commerce a également un impact positif sur l'environnement: ce ne sont pas moins de 800 000 tonnes équivalent CO2 qui sont économisés sur une année pour l'ensemble des livraisons liées aux achats sur Internet.
Pratique, vert et souvent plus économique... autant de bons prétextes pour les e-acheteurs, sensibles également aux invitations, promotions, jeux-concours, quizz et autres campagnes de recrutement online menées par des e-commerçants plus que jamais conquérants ! De quoi imaginer et nourrir quelques bons supports de communication pour ces acteurs du B to C.
Tous les chiffres 2009 de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) sont ici