Les livres blancs, études et autres documents de recommandations diverses et variées ne manquent pas online. Tout le monde y va de son conseil, avis d'expert et professionnel de la profession...
Au milieu de cette profusion d'infos, se distinguent parfois quelques incontournables. L'étude "Boostez votre chiffre d'affaires grâce à des newsletters e-commerce performantes"* en fait partie.
Plusieurs raisons à cela:
- D'abord, et c'est pas peu de le souligner, le slideshow est clair, concis, efficace. Pro. Pas de bla-bla, on est là pour piquer les bonnes idées des newsletters de l'étude et appliquer les recommandations en suivant ! La déroulé de l'étude est pensé pour ça: de l'inscription au clic et à l'arrivée sur le site via la landing page, en passant par l'ouverture et la lecture, toutes les étapes de la fameuse "expérience utilisateur" sont analysées avec en prime pour chacune de ces étapes les "bonnes pratiques".
- Les 20 newsletters "passées au crible par 50 utilisateurs" (3 Suisses, Fnac, Voyages-SNCF, Leroy-Merlin, Go Voyages etc.) balayent plusieurs secteurs d'activité représentatifs de l'e-commerce en France.
- Ensuite, l'analyse de ces lettres d'info au format mail passe par une technique imparable de plus en plus appliquée : l'eye-tracking, qui modélise le chemin de vision d'un internaute sur une page web, en l'occurrence ici les newsletters, par des sortes de flaques multicolores.
Et puisqu'on en parle, une étude d'eye-tracking très intéressante de Miratech sur la page de résultats de Google, et son fameux "triangle d'or", est ici.
120 slides qu'on lit vite, l'oeil vif et alerte, en mode "comprennette facile pour application immédiate".
A retenir au final: l'internaute veut du "bon plan" surtout, des conseils, lire la newsletter le soir de préférence, une fois par semaine pas plus merci et que tout ça soit clair, facile à comprendre et joli ! Il est roi, le prospect, non ??
*Réalisée par Altics, en partenariat avec EmailVision